Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 00:00

2014 03 03 Notre DameL’église Notre-Dame n’est pas l’église Saint-Sérnin et Pontoise n’est pas Toulouse, mais vous me pardonnerez d’avoir plagié la magnifique chanson de Claude Nougaro à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort…

La restauration de l’église Notre dame était attendue depuis de nombreuses années sans qu’elle ait été réellement planifiée, et surtout financée avant que nous n'arrivions aux affaires.

Il aura fallut que l’équipe municipale menée par Philippe Houillon décide de lancer un vaste plan de travaux.

Toutefois, compte tenu des contraintes techniques et du coût de ces travaux, plusieurs tranches ont été nécessaire pour redonner son éclat à cet édifice dont l’origine remonte au XIIème siècle, même si au fil du temps elle a été basilique, puis détruite, puis reconstruite pour être, par arrêté du 16 juin 1926, inscrite aux monuments historiques.

Confiés à des entreprises spécialisées dans la taille de la pierre, le travail sur d’anciennes charpentes, l’illumination d’édifices historiques… les travaux ont donc duré environ 8 ans pour se terminer en 2010 par la phase de mise en lumière, aujourd’hui unanimement saluée par les Pontoisiens et les touristes.

De tels travaux étaient rendus nécessaires pour éviter la dégradation engagée du bâtiment, notamment la chute de pierre. Ils ont permis par ailleurs de remettre en valeur certains aspects architecturaux modifiés au fil du temps.

Mais de tels travaux, comme ceux également engagés et programmés sur plusieurs années sur la cathédrale Saint-Maclou, ne sont rendus possibles qu’avec des finances communales que nous avons assainies et des soutiens demandés et obtenus de nos partenaires.

A demain pour la suite de ce beau bilan.                          

Rejoignez nous sur le site de campagne à l’adresse : http://www.philippehouillon2014.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires