Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 08:51

2014 03 07 Rue des Maisons rougesAu 31 décembre 2013, la France compte 116 villes labellisées « Ville d’art & d’histoire », dont seulement 9 en Ile de France. Pontoise en fait partie. Il existe par ailleurs 63 « Pays d’art & d’histoire ».

C’est dire si, prenant en compte les richesses patrimoniales et historiques de notre beau pays, nous pouvons être fiers de cette reconnaissance et tout simplement fiers d’être Pontoisien.

Mais ce label n’est pas tombé du ciel et ne nous a pas été attribué sur une simple demande.

Non, il aura fallut plus de deux ans à notre équipe municipale et aux services pour élaborer un dossier et le soutenir devant un jury du Conseil National du ministère de la Culture.

Le dossier de candidature était constitué d’une brochure et d’une vidéo vantant les richesses qui ont fait de Pontoise la belle ville que nous aimons, mais évoquait également les actions que nous avions engagées pour animer le patrimoine et le faire vivre.

C’est donc le 30 mars 2006 que Philippe Houillon a présenté le dossier et obtenu ce label que bien d’autres villes nous envient.

Mais ce label implique que la ville poursuive ses actions de valorisation et d’animation de ces richesses, que nous fassions appel, via l’office de tourisme, à des guides-conférenciers et animateurs du patrimoine qualifiés et que nous installions un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine » (CIAP) pour respecter les engagements d’une convention signée avec le ministère et bénéficier du soutien financier de ce dernier.2014 02 21 Souterrain

Pontoise respecte largement ces engagements avec ses « Ateliers du patrimoine » qui proposent, aux enfants depuis la maternelle jusqu’aux étudiants de terminales, des activités variées dans le but de leur présenter et de leur faire comprendre l’histoire et le patrimoine de Pontoise. De même, le nouvel office de tourisme sur les quais accueille visiteurs et touristes et offre une palette de visites guidées. Enfin, profitant de la réhabilitation du quartier de la Harengerie, nous avons le projet d’y installer le CIAP qui a pour rôle de mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales, de sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère et d’offrir un support pédagogique pour comprendre la ville et s’y repérer.

Au cours de cette campagne, certains se plaisent à dénigrer notre ville pour tenter de faire croire qu’ils seraient en capacité, avec des catalogues de promesses digne d’une grande chaine de vente par correspondance, de tout changer d’un claquement de doigt…

2014 03 07 Vue de PontoiseNous, nous aimons notre ville et nous sommes fiers de ce que nous avons entrepris pour lui redonner des services de qualité et un cadre de vie agréable. Nous sommes bien entendu conscients qu’il reste beaucoup à faire et c’est notre promesse de poursuivre ce qui a été engagé dans le temps raisonnable de l’acceptabilité financière pour ne pas augmenter les impôts.

 

A demain pour la suite de ce beau bilan.                          

Rejoignez nous sur le site de campagne à l’adresse : http://www.philippehouillon2014.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Municipales 2014
commenter cet article

commentaires