Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 10:16

Dans les chapitres précédents, j’ai déjà eu plusieurs occasions de rappeler l’état de dégradation important de nombreux équipements publics et les travaux de réhabilitation que nous avons été amenés à engager pour que les Pontoisiens puissent en avoir l’usage, individuellement ou dans le cadre d’activités organisées par les associations.

Le cas des maisons de quartier est en la matière emblématique.

En effet, lorsque nous avons élus, celle des Louvrais était fermée et celle de Marcouville ne permettait plus un fonctionnement digne des habitants de ce quartier.

Compte tenu de l’état fortement dégradé des finances municipales, déjà évoqué au chapitre 1 de ce bilan de mandat, il était bien entendu impossible pour nous d’engager en même temps les travaux sur les deux bâtiments.

Il a donc été décidé dans un premier temps de faire en sorte que des salles puissent rapidement être ouvertes aux Louvrais avant que des travaux de reprise totale des deux équipements soient engagés.

2014 03 09 Maison de quartier LouvraisC’est après un an de travaux que la toute nouvelle Maison de quartier des Louvrais a été inaugurée le samedi 4 février 2006 en présence de nombreux Pontoisiens venus admirer ce bâtiment tout en couleur et faire le tour des espaces dédiés aux réunions, à la pratique d’activités comme la danse ou l’informatique, aux travaux d’ateliers pour les jeunes… Philippe Houillon et les élus présents ont ensuite offert un spectacle son et lumière avec feu d’artifice tiré depuis le toit du bâtiment.

Huit mois plus tard, le 7 octobre 2006, ce fut au tour de la maison de quartier de2014 03 09 Maison de quartier Marcouville Marcouville, dite « La Baleine », d’être inaugurée après des travaux qui ont auront duré 14 mois. Là encore habitants et élus étaient nombreux à la réouverture de ce lieu de vie indispensable pour ce quartier de près de 4000 habitants. Ils y ont apprécié les différentes salles et les décors, en particulier la salle polyvalente où se tiennent réunions, spectacles et autres activités conviviales organisées par les associations. Un spectacle son et lumière a également été offert à cette occasion aux habitants du quartier  avec la compagnie « Les Noctambules.

Dans son discours, Philippe Houillon a rappelé combien Marcouville méritait de bénéficier d’équipements comparables à ceux de l’ensemble des quartiers de Pontoise.

Au total, ce sont de l’ordre de 2,5 millions d’euros qui ont été engagés pour la réhabilitation de ces deux équipements qui vivent d’une animation permanente au bénéfice des familles et de chacun grâce aux subventions de plus de  600 000€ attribuées chaque année à Aquarel qui en est la structure animatrice.

A demain pour la suite de ce beau bilan.                          

Rejoignez nous sur le site de campagne à l’adresse : http://www.philippehouillon2014.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Municipales 2014
commenter cet article

commentaires