Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 09:12

L’animation d’une ville passe autant par la programmation culturelle proposée dans les différents lieux d’expression, par ses places et jardins où se produisent des groupes de musique ou troupes d’animation théâtrale, par la qualité de l’activité des associations, par la diversité de l’offre commerciale et notamment ses marchés… et par les animations de rue qui s’égrainent tout au long du calendrier.

J’ai déjà cité dans les chapitres précédents les « Médiéval d’Oise », les « Journées du Patrimoine », le « Salon des arts », la programmation annuelle du Dôme et du Caméléon, l’activité des maisons de quartier, la magnifique exposition sur Camille Pissarro et les impressionnistes.

Je pourrai encore évoquer la renommée du « Festival Baroque de Pontoise » et de « Piano Campus », le soutien que nous avons apporté à Utopia, l’animation des bibliothèques, les nombreuses brocantes et les fêtes de nos quartiers, la traditionnelle foire Saint-Martin…

2014 03 12 Bouquet provincialJe reviendrai aujourd’hui sur le Bouquet provincial organisé, dans le cadre des 4èmes Médiéval d’Oise, par la compagnie des archers de Pontoise. Cette manifestation exceptionnelle a remis notre cité dans son passé médiéval et fait titré l’Echo le régional du 13 avril 2005 : « Pas moins de soixante rendez-vous d’avril à juillet à Pontoise, avec comme point d’orgue le Bouquet provincial qui verra environ 3000 archers converger vers une ville à l’heure médiéval ».

Il est vrai qu’avec le défilé en costumes de quelques 300 compagnies françaises et étrangères, la présentation des drapeaux devant la mairie et la messe au son des cors de chasse dans la cathédrale Saint-Maclou, Pontoise a vécu un « colossal Médiéval d’Oise ».

Autre exemple, les fêtes de l’Oise qui animent les berges et la rivière avec de nombreuses attractions comme les tours en barques, les joutes nautiques, les démonstrations de sauvetage par des chiens, sans oublier les concerts et autres ateliers pour les grands et petits.

Encore, les concerts qui se donnent en soirée durant l’été dans le cadre du Chant des2014 03 12 Chant des Moineaux Moineaux et sur la place du même nom et qui attirent un public nombreux pour écouter de jeunes groupes.

Certes, Pontoise n’est pas tous les jours le Saint Germain des Près de l’agglomération, mais au fil des années nous avons permis que des manifestations et animations multiples et variées prennent leur place et attirent un public qui se déplace parfois de loin et font rayonner Pontoise. Nous pouvons, nous devons, nous en réjouir.

Il est d’ailleurs toujours préférable de vouloir mettre en valeur ce qui le mérite plutôt que de passer son temps à le dénigrer. Et dénigrer, c’est bien malheureusement ce que certains se complaisent aisément à faire en cette période électorale. Ils n’ont pourtant jamais hésité à se montrer à toutes ses manifestations.

A demain pour la suite de ce beau bilan.         

Rejoignez nous sur le site de campagne à l’adresse : http://www.philippehouillon2014.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Municipales 2014
commenter cet article

commentaires