Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 18:48

2014 03 18 JobA la lecture de certains programmes, je note qu’il en est qui aspirent à gérer notre ville et proposent des actions qui existent déjà. Simple erreur ou volonté de faire croire que rien n’a été entrepris au cours des années passées. Je penche pour la seconde des thèses car ceux qui les énoncent ont siégé au conseil municipal et ne peuvent oublier qu’ils ont voté pour les actions suivantes.

Philippe Houillon et notre majorité avons voté plusieurs dispositifs en faveur des jeunes, dispositifs qui ont pour vocation à les mettre en situation de trouver un emploi et à les aider concrètement dans leur recherche.

Avant de les détailler, je tiens à rappeler que plusieurs études ont été réalisées pour mesurer quelles étaient les attentes des jeunes, public le plus touché par le chômage et l'exclusion.

Une enquête permettant de recueillir des données statistiques a été réalisée avec la participation des jeunes des quartiers relevant du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville. La finalité de la démarche étant que les acteurs locaux puissent proposer, séparément ou conjointement, des actions pertinentes en matière d'insertion socioprofessionnelle. L'idée d'associer les jeunes des quartiers à cette expérience a immédiatement fait consensus.

Pour procéder à cette enquête, 15 jeunes ont été formés à la passation des questionnaires. Cette expérience leur a permis de mettre en œuvre des compétences qui les aideront dans leur démarche de recherche d'emploi. Les résultats de cette enquête ont été présentés au Conseil Municipal du 22 septembre 2011.

Les dispositifs mis en place par notre majorité :

  • « Bourses BAFA » mis en place depuis 2009 qui a permis à une dizaine de jeunes chaque année d’obtenir ce diplôme ;
  • obtention de l’agrément de 2 ans pour l'intégration de jeunes en service civique
  • chantiers d'insertion concernant par exemple la remise en état de cages d'escalier, la mise en sécurité du Parc du Château de Marcouville ou la rénovation de la salle principale de la Maison des associations. Au terme de ces chantiers, les jeunes ont pu se faire financer le permis de conduire et, pour certains, trouver des emplois ;
  • pour les mineurs, mise en place de chantiers jeunes permettant de financer en partie leurs projets de séjours ou activités de loisirs ;
  • en lien avec le Programme de Réussite Educative, accueil des collégiens exclus temporairement des trois collèges publics au sein des services de la ville ;
  • partenariat avec la Mission Locale pour l'insertion professionnelle des jeunes de 16/25 ans non scolarisés, en recherche d'emploi et/ou de formation professionnelle
  • partenariat avec les foyers de jeunes travailleurs afin de favoriser la sortie du foyer vers le logement ;
  • gestion des demandes de stage pratique et des contrats d'apprentissages;
  • mise en place du « Pass’Alternance »pour aider les jeunes en recherche de stages ou de formation en alternance et du « Prix initiative jeune » pour les accompagner dans leur projet et participer à leur financement.

Autant d’actions et de coup de pouce pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie active et l’emploi.

A demain pour la suite de ce beau bilan.       

Rejoignez nous sur le site de campagne à l’adresse : http://www.philippehouillon2014.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Municipales 2014
commenter cet article

commentaires