Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 09:03

2014-03-20-Creche-des-Larris.JPGAujourd’hui, premier jour du printemps, je poursuis ce beau bilan de mandat par un nouvel équipement, attendu par de nombreuses familles et qui va ouvrir tout prochainement : la crèche des Larris et ces 60 nouveaux berceaux.

La garde d’enfants est une des fortes demandes des jeunes couples pontoisiens qui, travaillant, doivent trouver la solution la plus adaptée.

Nous le savons, à Pontoise comme dans de très nombreuses villes, il manque de places en crèche pour répondre à toutes les demandes. Ce n’est pas que les collectivités ne veulent pas en construire, mais bien parce que le coût de fonctionnement est souvent incompatible avec leurs budgets.

Je note qu’en cette période électorale, certains font la promesse de construire 150 places nouvelles en plus de ces 60 berceaux et de ceux prévus sur le futur quartier Bossut. Et tout ceci, vous pouvez toujours le croire, sans augmenter les impôts. Or, il faut savoir qu’une fois perçu la participation de la Caisse d’allocations familiales et celle des parents sur la base du quotient familial, un berceau pèse en moyenne pour environ 6 500€ par an sur le budget de fonctionnement de la ville, soit l’équivalent de la taxe perçue sur plusieurs foyers. C’est dire que 150 nouveaux berceaux péseraient pour plus d’un million d’euros sur le budget municipal. Mais ceci ne figure pas dans les programmes…

Pour notre part nous avons toujours fait le choix de répondre au mieux aux familles en offrant de multiples solutions avec les crèches, mais également avec les haltes garderie et les assistantes maternelles. Pour ces dernières nous avons d’ailleurs ouvert deux Relais assistantes maternelles ou RAM, le premier à Marcouville et le second aux Louvrais. D’autres sont prévus dans les autres quartiers au cours du prochain mandat. Ces sturctures permettent aux assistantes, parents et autres acteurs intervenants dans le domaine social ou médical de se rencontrer et d’échanger.

De même, nous avons exigé qu’une crèche soit prévu dans le projet d’urbnisation du quartier Bossut et nous soutenons les différents projets de crèches d’entreprises qui s’annoncent sur Pontoise.

Nous savons qu’il nous faudra encore prévoir l’ouverture de nouveaus équipements pour répondre aux demandes non satisfaites. Mais nous les planifions dans un calendrier qui soit réaliste et compatible avec la capacité financière de la ville.

Dans l’immédiat, réjouissons nous de l’ouverture de ce nouvel et bel équipement qui va venir compléter l’offre à Pontoise.

Pour l’avenir, il ne s’agit pas de faire des promesses inconsidérées, mais bien plutôt d’agir comme nous l’avons fait et continuerons à le faire dans le mandat qui s’annonce.

 

A demain pour la suite de ce beau bilan.       

Rejoignez nous sur le site de campagne à l’adresse : http://www.philippehouillon2014.fr/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires