Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 09:47

2014 06 20 CA 2013 7

Comme chaque année, le Bilan économique et social a été présenté à l’Assemblée départementale. Recueil de multiples informations sur l’état de santé du département, ce document réalisé par le Comité d’expansion économique du Val d’Oise est disponible sur son site.

Autre sujet évoqué lors de la séance l’adhésion de principe du Conseil général au nouveau syndicat départemental qui permettra à tous les Valdoisiens de bénéficier du très haut débit d’ici 2020.

Enfin, le compte administratif 2013, bilan comptable de l’année financière du département a été adopté par la majorité UVO. Fait marquant de la situation financière de cette année 2013, l’impact des effets de la crise qui fait fortement progresser les allocations versées notamment au titre du RSA et baisser la part des recettes fiscales assises sur les droits de mutation. Mais c'est bien surtout le désengagement de l’Etat qui réduit ses dotations tout en transférant toujours plus de dépenses sur les collectivités qui a de quoi inquiéter sur l'avenir des finances des collectivités.

Diminué de 50% par rapport à celui de 2012, le résultat n’a été excédentaire de 12,8 millions d’euros que du fait des reprises antérieures. Une dette maîtrisée avec un encours de 978 millions d’euros, soit en progression de moins de 1,80% en deux années. Rappelons que sous la gestion socialiste 2008/2011 cette dette avait progressée de 62% !

Pour conclure sur ce point, un équilibre budgétaire qui n’a été rendu possible que du fait d’un plan d’économies sur les charges de fonctionnement de prés de 40 millions d’euros et d’un recours au marché obligataire qui a été préféré à l’emprunt bancaire traditionnel pour le financement des investissements. Cette gestion de la dette permettra de réaliser une économie sur les charges financières de 7,6 millions d’euros sur les prochaines années.

Comme chaque mois, vous pourrez prochainement retrouver sur le site du Conseil général les débats de cette séance et constater, une fois de plus le déni de la responsabilité de la gestion sous la présidence de Didier Arnal…

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Union pour le Val d'Oise
commenter cet article

commentaires