Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 08:55

De longue date, votre majorité départementale a fait sienne cette maxime.


Mais au-delà des formules et des postures, ce sont les actions et leur efficacité qui sont à apprécier. Quelques mots cependant pour rappeler l’état d’esprit qui nous anime ; il est encore une fois celui du pragmatisme. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, nous ne nous référons pas à des dogmes mais nous en tenons à des principes. Ainsi, nous laissons libre l’intelligence pour bien appréhender les difficultés et alors mieux les résoudre.

Dans cet esprit, nous n’opposons pas les notions de prévention et de répression car nous sommes persuadés que c’est leur pertinente combinaison qui donne des résultats.

Dans cet esprit, sans remettre en cause les compétences régaliennes de l’Etat en matière de justice et de sécurité, nous adhérons pleinement à la notion de coproduction de tranquillité publique telle que définie dans la loi du 5 mars 2007.

Dans cet esprit, nous développons des partenariats avec les communes ou leurs groupements pour faire vivre les Conseil Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Dans cet esprit, votre majorité départementale participe, au quotidien, à la tranquillité de vie des Valdoisiennes et des Valdoisiens, pour toutes les Valdoisiennes et pour tous les Valdoisiens.


Une majorité départementale qui anticipe


C’est votre majorité départementale qui a été la première à favoriser la mise en place des polices municipales,

C’est votre majorité départementale qui a été la première à établir des relations confiantes avec tous les acteurs de la prévention,

C’est votre majorité départementale qui a été la première à associer par le biais des collèges éducation et prévention,

C’est votre majorité départementale qui a été la première à assister les collectivités pour la prise en charge de la réalisation de Travaux d’Intérêt Général,

C’est votre majorité départementale qui a été la première à participer à la mise en place de travailleurs sociaux dans les commissariats,

C’est votre majorité départementale qui a été la première à se placer résolument aux cotés des associations d’aide aux victimes,

C’est votre majorité départementale qui a été la première à investir dans la réinsertion des détenus,

C’est votre majorité départementale qui a été la première à favoriser le développement de la vidéo-protection.


Une majorité départementale libre de tout clivage partisan


Ce dernier exemple est particulièrement révélateur du caractère précurseur  de nos actions. En effet, il y a quelques années, la vidéo-protection était encore diabolisée par certains. Aujourd’hui, elle est mise en œuvre – et souvent dans ses aspects les plus sophistiqués – par ceux là mêmes qui la dénigraient hier.

Nous n’y voyons pas une victoire sur nos adversaires politiques et encore moins une revanche. Nous y voyons simplement un encouragement à persévérer, libres de tout clivage partisan, dans nos actions au service d’une meilleure qualité de vie pour tous les Valdoisiens.

 

(texte de la tribune du Groupe Union pour le Val d’Oise, publié dans le magazine d’avril du Val d’Oise)

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Union pour le Val d'Oise
commenter cet article

commentaires