Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:06

IMG016

Après Argenteuil les 2 et 3 février et avant ceux de Franconville et Garges les Gonesse en mars prochain, c’est à Pontoise que le Forum des collégiens s’est installé la semaine dernière.
Organisé depuis plus de 10 ans par le Conseil général, ces forums auront accueillis cette année encore quelques 8000 collégiens pour les aider à choisir la formation qu’ils envisagent de suivre dans le cadre d’un enseignement professionnel.
Métiers et formations correspondantes sont présentés par les partenaires du département, qu’il s’agisse des établissements de formation ou des entreprises de l'industrie, de l'artisanat et des services.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt qu’avec mon collègue Philippe Métézeau, nous avons accompagné Marie-Christine Cavecchi, vice-présidente en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour l’inauguration de ce forum et que nous avons pu apprécier la diversité des offres qu’avec passion les exposants ont fait partager aux jeunes venus les interroger.
Il faut également se féliciter de ce que leurs professeurs les ont préparés à cette rencontre et que ces jeunes peuvent encore compléter leur information en se rendant sur le portail de l’orientation du Val d’Oise.IMG510.jpg
Au-delà de ces forums, le Conseil général s’investi beaucoup pour favoriser l’entrée dans la vie active d’où le dispositif EVA mis en place en 2011 pour permettre aux jeunes en passe de trouver un emploi de recevoir le coup de pouce qui les y aidera. EVA se décline sous quatre thématiques : formation, pour participer aux frais d'inscription ou à l'achat de matériel obligatoire dans le cadre d'une formation; mobilité, pour permettre à un jeune de passer son permis de conduire ou d'acheter d'un véhicule; logement, pour faciliter l'obtention d'un logement; initiative, pour aider les bénéficiaires à réaliser ou à valoriser un projet professionnel.
Plus de 250 jeunes ont d’ores et déjà pu recevoir une bourse pouvant aller jusqu’à la somme de 1500€.
Si l’on y ajoute les actions éducatives mises en place par le Département et la convention passé avec le MEVO (Mouvement des Entreprises du Val d’Oise) pour offrir aux jeunes de nombreux stages en entreprise, c’est toute une panoplie d’actions que le Conseil général met à la disposition du plus jeune département de la métropole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Val d'Oise
commenter cet article

commentaires