Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 23:46

Bavard rougeVoici les principaux sujets abordés lors de la dernière séance publique du Conseil Général :

Soutien départemental à l’innovation, à la recherche et au développement des PME

Notre majorité accompagne les entreprises innovantes du département. Cet engagement figurait dans notre programme de campagne (point 11 de nos « 11 propositions »). Afin de renforcer l’attractivité économique de notre territoire, et ainsi d’attirer emplois et valeur ajoutée, nous avons présenté à l’assemblée départementale un projet d’une action renforcée de soutien à l’innovation et à la recherche et développement, en faveur des PME du Val d’Oise. Nous prévoyons de déployer une seconde phase de VO Technopôle, en en confiant l’animation à l’ACCET (organisme associé du Conseil Général, qui intervient depuis 1996 sur toutes les questions de l’innovation et du développement économique). Nous soutenons également le démarrage des deux premières plates-formes technologique du Centre de l’Intelligence et des Systèmes Embarqués, avec une enveloppe de subvention à l’investissement de plus de 850.000€. Nous soutiendrons les acteurs valdoisiens impliqués dans les projets collaboratifs du FEDER (Fond Européen de Développement Régional) et du FUI (Fond Unique Interministériel, organisme gouvernemental de soutien à la compétitivité).

La confiance de notre institution dans nos entrepreneurs et leurs activités est à la base du développement économique de notre département.

Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Dans le cadre du Grand-Paris, le projet de réalisation d’une ligne TGV entre Paris et la Normandie concerne directement le département du Val d’Oise. En effet, le Conseil Général soutient un tracé retenant l’implantation d’une gare sur le territoire de Cergy-Confluence. Deux sites optionnels sont en réflexion, Achères-Ville et Achères-Grand Cormier. Quelque soit le lieu exact retenu, la gare devra être interconnecté au RER A (branche de Cergy) et à la future Tangentielle Ouest (Versailles-Cergy). Elle constituera un élément structurant du territoire de la Confluence et offrira enfin à Cergy-Pontoise une opportunité de connexion TGV vers la Normandie et la province via la ligne de grande ceinture et le réseau TGV de Roissy. Le Havre sera alors à moins d’une heure de trajet de Cergy.

Le projet de LNPN est soumis à débat public depuis le 3 octobre jusqu’au 3 février 2012.

Le projet est présenté en détail sur le site Internet du Conseil Général, à l’adresse suivante (cliquez sur le lien) : www.valdoise.fr/9313-ligne-nouvelle-paris-normandie.htm.

Concertation publique du projet de Bus à Haut Niveau de Service entre la gare RER D de Villiers-le-Bel/Arnouville/Gonesse et la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte. 

Cette concertation constitue une première étape dans la réalisation d’une liaison performante en transport en commun entre les secteurs denses d’habitation de l’est du département et les zones d’emplois du Parc d’Activités de Paris-Nord II, le Parc des Expositions et la plate-forme aéroportuaire de Roissy-CDG. La concertation publique s’est déroulée du 14 juin au 13 juillet 2011, notamment par la tenue de 4 réunions publiques. Les objectifs étaient d’expliquer le projet et son opportunité, d’informer la population et de recueillir ses avis et suggestions afin d’apporter au projet le cas échéant les modifications nécessaires.

Construction d’un foyer d’accueil médicalisé à Herblay

Poursuivant ses efforts dans l’ouverture de nouvelles places d’accueil médicalisé, le Conseil Général vient d’attribuer 2,1 millions d’euros pour la réalisation d’un foyer de 45 places à Herblay. Le nouveau bâtiment (livré en septembre 2013) accueillera entre autres une balnéothérapie, 3 salles d’activité, 8 unités de vie et autant de salons, 3 salles à manger, un cyber-café, un pôle soin et un logement accueil de jour. Il s’agira d’une structure à taille humaine, les chambres occuperont près de 40m² chacune, pour une surface utile totale de 4174m².

Construction d’une médiathèque intercommunale à Saint-Leu-la-Forêt

L’ancienne bibliothèque de Saint-Leu-la-Forêt présentait un déficit de superficie, ce qui pénalisait l’accueil du public et une difficulté d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La communauté d’agglomération de Val et forêt a donc décidé de construire un nouvel équipement moderne et attractif, dans une zone de population dense, le quartier des Diablots, et à proximité des équipements sportifs, scolaires et commerciaux, afin de toucher de nouveaux publics.

Le projet s’étendra sur 1.200m², et comprendra un espace de travail, des équipements informatiques, une salle multimédia, et surtout des automates facilitant la recherche et le prêt. Un service de prêt à domicile et de navette est prévu à l’attention des personnes âgées.

La subvention s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif d’aide aux communes, et s’élèvera à 583.000 € (pour un budget total de 3,3 millions).

Cette liste, non exhaustive des délibérations votées lors de la séance, illustre l’engagement du groupe « Union pour le Val d’Oise » pour apporter dans de nombreux domaines les réponses aux préoccupations des Valdoisiens. Vous pouvez retrouver sur le site du Conseil général du Val d'Oise : www.valdoise.fr les séances publiques de l'assemblée et les délibérations votées lors de chaque séance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Union pour le Val d'Oise
commenter cet article

commentaires