Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 09:56

Photo-Furia.jpgDepuis de nombreuses années, les jeunes du département et de bien au-delà avaient l'occasion de venir sur l'agglomération de Cergy-pontoise pour assister à un festival de musique de qualité soutenu par de nombreux acteurs. Au nombre de ces acteurs la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, principal financeur qui avait programmé une subvention de 400 000€.

J'ai moi-même assisté à des concerts au milieu de jeunes et de moins jeunes qui vivaient cet événement dans le calme, la joie et la bonne humeur. La programmation a toujours été à la hauteur des plateaux qu'offres les festivals d'été et devait l'être cette année encore avec notamment : Olivia Ruiz, Sensévérino ou encore Emir Kusturica.

Que s'est-il passé pour que le festival 2010 soit devenu indésirable à Cergy-Pontoise au point que les organisateurs soient aujourd'hui contraints de l'annuler ?

Je ne dispose peut-être pas de tous les éléments pour juger la position de l'agglomération qui a décidé de ne pas verser la subvention inscrite au budget et dernièrement de ne pas donner accès à la base de loisir qui l'avait pourtant programmé dans sa communication. Je suis par ailleurs conscient que les organisateurs ont de gros progrès à faire en terme de gestion administrative et financière, voire qu'ils doivent mieux tenir compte des souhaits exprimés par les collectivités concernées.

Il n'en demeure pas moins que l'on ne peut remettre en cause un événement de cette importance sans avoir tout tenté pour qu'il reste programmé dans la palette des offres culturelles et de loisirs d'une agglomération qui se vante d'accueillir plus de 25 000 étudiants et qui a l'ambition d'exister sur ce plan dans un environnement fortement concurrentiel.

Il est peut-être trop tôt pour attribuer la responsabilité de cette situation, mais il faut que toute la lumière sur les causes et les conséquences de ce gâchis soit faite. Pour ma part je le réclamerai.

Pour votre information, vous pouvez visiter le lien du festival : http://www.furia2009.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires