Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 18:56

diplomeCe n’est pas moi qui le dit, ce serait trop facile, mais une information issue de la consultation des résultats d’une enquête réalisée par l’agence « Public Evaluation System » et publiée sur « Challenges.fr ». Plus de 800 villes ont fait l’objet d’une notation sur 5 critères. Chaque critère est noté sur 20 et des étoiles sont attribuées en fonction de ces notes. Sans que l’on connaisse exactement les notes obtenues par Pontoise, la moyenne nous classe dans une fourchette comprise entre 13 et 16 sur 20.

S’agissant des critères relatifs à la dette de la ville et au taux de réalisation de ses investissements, Pontoise obtient une note comprise entre 16 et 20/20.

S’agissant des critères de solvabilité et de fiscalité Pontoise obtient entre 13 et 16/20.

Reste le critère de rigidité pour lequel Pontoise obtient la moyenne (entre 10 et 13/20). Il s’agit d’une appréciation ainsi entendu par l’agence et portant sur : « les charges courantes rapportées aux recettes réelles de fonctionnement. De quelles ressources disposes la collectivité après avoir payé ses dépenses de gestion les plus incompressibles ? Quelle est sa marge de manœuvre? »

Au final, Pontoise obtient partout la moyenne, est même très bien notée sur les critères dépendant directement de la gestion de la municipalité. Quant au critère qui reçoit la note la moins bonne, il traduit le constat que notre ville ne dispose pas de ressources directes élevées comme par exemple les communes qui reçoivent une forte taxe sur le foncier économique (Saint-Ouen l’Aumône, Osny ou Cergy au sein de la communauté d’agglomération) par exemple, ce qui est d'autant plus méritant.

Avoir réalisé autant de travaux et d’équipement, tout en réduisant la forte dette trouvée en 2001 est la conséquence d’une gestion rigoureuse mise au service des administrés.

Voir qu’au terme de 10 années de cette politique Pontoise est placée à ce niveau dans ce classement est une belle reconnaissance dont je m’en félicite.  

Voici le lien avec le site présentant le classement : www.challenges.fr/classements/collectivites.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Pontoise
commenter cet article

commentaires