Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 15:47

2012 10 03 Conférence à ChendguAprès 25 années de collaboration étroite entre le département du Val d’Oise et la province d’Osaka au Japon, la démonstration n’est plus à faire sur l’intérêt évident que nous avons à développer des partenariats avec l’étranger.

Partenariat économique en vue de permettre aux entreprises Valoisiennes de commercer au delà de nos seules frontières nationales et européennes, mais aussi de voir s’implanter en Val d’Oise des entreprises étrangères et de contribuer ainsi à assurer une dynamique porteuse de développement et d’emploi pour nos territoires.

Mais également partenariat entre les universités et les grandes écoles pour que les échanges envisagés soient durables et que nos futures élites soient en la matière moins frileuses que leurs aînées.

Notre département est riche d’une diversité industrielle basée notamment sur l’aéronautique, la sous-traitance automobile et la cosmétique, mais aussi riche d’un patrimoine culturel et touristique repérés par nos amis chinois et porteurs de perspectives importantes pour le val d’Oise.

L’exemple réussi de la collaboration au Japon, avec pour conséquence première l’implantation de plus d’une soixantaine d’entreprises nippones en Val d’Oise, montre que cette stratégie est payante et que les nombreux contacts aujourd’hui engagés avec les provinces chinoises ont un réel avenir.

C’est dans ce contexte que je viens d’accompagner une délégation française à Chengdu, capitale de la province du Sichuan.

Entièrement financée par un groupe chinois désireux d’investir dans un grand complexe commercial et hôtelier « à la française », ce séjour m’a permis de rencontrer de nombreux élus et services en charge du développement économique à l’international et d’inviter nos interlocuteurs à faire se rencontrer investisseurs et entrepreneurs de nos provinces respectives pour que cette dynamique se concrétise.2012 10 03 Station de containers

D’autres pays et mêmes régions françaises y ont trouvé intérêt et nous y ont précédés, nous devons y être présents.

Le Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO) et le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs (CDTL) sont les outils essentiels et performants dont dispose le département et leur action est déterminante pour cela.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Val d'Oise
commenter cet article

commentaires