Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 23:35

2014 01 16 Photo assemblée départementaleCe vendredi 17 janvier se tient, à partir de 9h30, la première réunion de l’Assemblée départementale de l’année.

J’aurai notamment l’honneur de présenter plusieurs rapports dont celui de la gestion de la dette au cours de l’année 2013.

Une dette qui, bien qu’elle soit d’un niveau relativement élevée depuis que la gouvernance socialiste l’a fait progresser de 62% entre 2008 et 2011, présente des caractéristiques de bonne gestion avec un taux moyen de 2,28% et une durée résiduelle moyenne de 15 ans et 1 mois.

A noter que la totalité des emprunts 2013 l’ont été sous la forme d’émissions obligataires avec des taux particulièrement bas s’échelonnant entre 1,16% et 2,97% selon les durées.

Contrairement à ce que tente de faire croire Didier Arnal, président du groupe minoritaire socialiste, le recours au cabinet de notation et aux opérateurs en charge de monter et de réaliser les émissions n’apporte pas de surcharge à la gestion de la dette, bien au contraire.

Ainsi, les charges financières de la totalité des émissions 2012 et 2013, augmentées de ces frais d’émission, sont inférieures de près de 12 millions d’euros à la charge que le Conseil général aurait du payer si les mêmes emprunts avaient été levés auprès des traditionnels circuits bancaires.

Gageons que lors de cette réunion, il ne saura s’en satisfaire !

Pour conclure, Je vous rappelle que les séances du Conseil général sont publiques, que vous pouvez y assister en vous rendant dans la salle des délibérations ou que vous pouvez les suivre en direct ou en différé en vous connectant sur le site http://www.valdoise.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Union pour le Val d'Oise
commenter cet article

commentaires