Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 16:00

uvo3-copie-1Trop souvent, les questions environnementales sont perçues comme des freins au développement économique, dans des domaines tels que l’aménagement du territoire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre les industries et les comportements polluants, la remise en cause de notre mode de vie, etc. Nous ne souscrivons pas à cette optique, qui pour nous représente une vision passéiste et archaïque de la notion de développement durable.

 

Notre vision est celle d’une écologie intelligente et d’avenir, totalement liée avec le développement économique et l’attractivité de nos territoires. L’écologie peut être pourvoyeuse d’emplois, notamment dans les nouveaux secteurs des énergies renouvelables, de la reconversion des déchets, de l’urbanisme responsable, des transports, etc.

                 

Bien entendu, nous ne cautionnons pas plus la version démagogique des questions environnementales, mise en pratique par l’ancienne gouvernance socialiste, qui consistait à gaspiller de l’argent dans de dispendieuses campagnes de publicité vantant une pseudo politique écologique, alors qu’en fait rien de concret n’avait été mis en œuvre… Nous en voulons pour preuve que dans l’ancien système dit de « contractualisation » pas un centime n’a été versé dans les projets environnementaux des communes ! Le slogan pompeux de « l’éco-département » n’était en réalité qu’un rideau de fumée destiné à cacher le vide sidéral de la politique socialiste en matière d’environnement…

                 

Dans le département du Val d’Oise, nous souhaitons promouvoir une politique de développement durable en relation avec l’aménagement de notre territoire et des ambitions de ses habitants. En premier lieu, nous nous inscrivons sans réserve dans l’ambition du projet du Grand Paris, qui nous permettra d’installer dans notre territoire des équipements déterminants pour son avenir : barreau de Gonesse, liaison TGV avec la Normandie et la Picardie, implantation d’une forêt de 1000 hectares sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, pôles de compétitivités, développement économique de la Confluence, etc.

                 

Nous axons également le partenariat avec les communes vers les problématiques environnementales, grâce à deux leviers : d’abord en finançant davantage les projets répondant aux priorités départementales, et d’autre part en réservant une enveloppe spécifique à certains projets locaux répondant aux critères du développement durable. Ainsi, l’aide aux communes en matière d’environnement concerne plusieurs branches : la gestion des déchets, la réhabilitation des décharges et la résorption des dépôts sauvages, l’enfouissement des réseaux, l’eau et l’assainissement, la valorisation des Espaces Naturels Sensibles locaux et l’aménagement des espaces verts. Nous avons également décidé de valoriser les projets prenant en compte la préservation de la biodiversité, en leur appliquant un taux de subvention majoré. Plus de 10 millions d’euros par an seront réservés aux projets environnementaux.

                 

Au quotidien, l’institution départementale est devenue exemplaire puisqu’elle s’est engagée, dès notre prise de responsabilité, dans le dispositif national des certificats d'économie d'énergie afin de valoriser financièrement les investissements d'économie d'énergie réalisés par le Conseil général sur son patrimoine. Nous finançons également les structures de valorisation et d’entretien de notre patrimoine environnemental, en premier lieu les deux Parcs Naturels Régionaux à hauteur de plus de 10 millions d’euros sur 6 ans. Le Conseil Général réalise plus de 800.000 euros de travaux par an sur les parcs, forêts et espaces naturels sensibles départementaux. Nous allons impulser une dynamique forte avec le nouveau Conseil Départemental du Développement Durable.

 

Notre engagement en faveur de l’environnement n’est pour le coup pas biodégradable, il résistera aux intempéries politiques !

Retrouvez nos articles, tribunes et communiqués sur le blog du groupe Union pour le Val d’Oise à l’adresse suivante : http://www.uvo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Seimbille - dans Union pour le Val d'Oise
commenter cet article

commentaires