Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 10:51

 

2011 09 02 4 pages P1Inséré au numéro de septembre du magazine du Conseil général « Le Val d’Oise c’est vous », vous trouverez un document 4 pages détachable qui explique bien la situation financière que nous avons trouvée en mars dernier et ce que nous avons d’ores et déjà entrepris pour redonner au Département du Val d’Oise la capacité de répondre aux attentes des collectivités et directement ou indirectement aux Valdoisiens.

Au nombre des décisions proposées par la nouvelle majorité UVO et votées lors de la séance du 11 juillet dernier, la refonte du système des bourses départementales au profit d’un système unique et simplifié recentré sur les collégiens, compétence du conseil général.

En effet, l'Etat, mais aussi les conseils généraux et régionaux, les communes et la Caisse d'Allocations Familiales ont des dispositifs d'aide individualisée aux élèves et aux familles pour la scolarité. Ces dispositifs sont multiples, complexes et pas toujours cohérents entre eux.2011 09 02 4 pages P2

Le nouveau système départemental permettra l'attribution automatique d'une bourse aux collégiens dont les ressources familiales leur permettent de recevoir par ailleurs une bourse de l'Etat. Concrètement, cette aide se traduit par le versement d'une bourse du Conseil général de 100€ et 150€ selon le niveau de ressources. ce sont environ 6000 collégiens qui percevront cette bourse pour l'année scolaire quand le dispositif précédent n'en concernait que 3700. Enfin, le versement sera automatique et sans que les familles aient à en faire la demande.


Partager cet article

Repost0

commentaires